Pour une liberté

Autopublication 15€  396 pages Lien amazon Résumé: Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose,...

Autopublication
15€ 
396 pages


Résumé:

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin. 

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d'un lourd passé. 

Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Mon avis:
Un style un peu lourd malgré de bonnes idées

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman, même si celui-ci ne m'a pas plu, je vais essayer de décrire au mieux mes sentiments à l'égard de son histoire.

En lisant le résumé j'étais plutôt séduite, une histoire de secret, une remise en question, une nouvelle vie. L'idée de base est vraiment bien trouvée mais aurait mérité d'être plus creusée et surtout peut-être moins cloisonnée.

Dans cette histoire nous n'avons que quatre personnages. Tout au long du roman l'auteur fait parler Quentin et ce personnage m'a tout de suite était antipathique, il ne fait que se plaindre, est égoïste et décrit sont entourage de manière assez pessimiste, j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Alors sachant que tout le roman est de son point de vue, mon avis était déjà mal engagé. 

L'auteur a choisi une histoire de secrets dans un village de campagne. Le problème c'est qu'il y a énormément de répétition et que le style en devient donc assez lourd. On nous répète 20 fois que Paul est baraqué, bourru et n'aime pas la civilisation, que Marina est belle, que Quentin l'aime comme un fou même si il est fiancé à une autre. Je pense qu'il y a de nombreux passages qui auraient mérité d'être supprimés ou raccourci. De même que certains retours en arrière qui arrivent de manière assez abruptes dans la lecture.

Voilà pour la forme, concernant le fond, le fait de n'avoir que 4 personnages offre peu de profondeur au récit, on reste en petit comité et au vue de la tournure de l'histoire que j'imaginais plus policière j'aurais inclus plus de personnes pour plus de suspens. La fin est assez abrupte mais pas non plus trop invraisemblable.

Alors, oui il y a de bonnes bases, de bonnes idées mais il manque pas mal d'éléments pour me séduire malheureusement, mais je suis peut-être la seule?

Le +

Un contexte et un environnement intéréssant

Le -

Trop succinct et trop de répétitions

--------------------------------------------
EXTRAIT

"Car plongé dans une lecture, le lecteur oubliait ce qui l’entourait, l’esprit accaparé par l’intrigue. C’était cela, la magie des livres : faire passer la réalité au second plan. L’histoire échafaudait autour de lui son propre univers, avec précision et amour du détail. La beauté des phrases offrait le rare privilège de rêver éveillé, tout en octroyant la possibilité de mettre un terme à son escapade, dès lors qu’il choisissait de fermer le livre."

Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!