Eleanor&Park ♥

PKJ 17,90€ 380 pages Le 5 juin 2014 Résumé: Une romance sur fond de Smiths et de comics, entre Un monde pour nous et Une N...

PKJ
17,90€
380 pages
Le 5 juin 2014


Résumé:

Une romance sur fond de Smiths et de comics, entre Un monde pour nous et Une Nuit à New York.
1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis
Simple, mignon et touchant

Je remercie les personnes qui m'ont encouragé à lire ce roman, c'est une très belle découverte. Alors que j'avais bien aimé Fangirl de la même auteur, Eleanor et Park est un coup de cœur, les genres sont différents mais ce roman m'a bouleversé!

Eleanor débarque dans une nouvelle vie, une nouvelle école et un nouveau foyer (avec un beau père pas commode), mais Eleanor est aussi rousse et un peu enrobée. Ce qui ne va pas lui faciliter la tâche de l'intégration dans son nouveau lycée. Mais pendant un voyage en bus, elle rencontre Park, asiatique fan de comics et de musique c'est leur passion commune pour ces derniers qui va les réunir.

J'ai adoré l'ambiance du roman, l'histoire se déroule dans la fin des années 80, avec les walkman, les cassettes audio, la mode un peu bizarre (nostalgie quand tu nous tient...). Grâce à ce roman j'ai aussi découvert d'excellents et célèbres (pas pour moi jusque là) groupes musicaux, The Smiths, Joy Division. Si vous les écoutés pendant votre lecture, c'est juste l'ambiance musicale parfaite qui colle parfaitement au roman! Dons merci à Rainbow Rowell d'avoir enrichi mes connaissances musicales!

Mais ce roman c'est aussi une histoire bouleversante qui saura toucher votre cœur. Les personnages sont attachants et en les suivant chacun leur tour cela ne fait que renforcer le lien que l'on peut avoir avec eux. J'ai aimé Eleanor pour son excentricité, sa volonté, sa détermination. Elle représente les filles qui ne s'assument pas et qui sont mal dans leur peau, mais au fil des pages elle prend conscience à travers les yeux de Park qu'elle peut être aimée. Park est adorable, c'est un gentil garçon sans histoire qui ne montre rien au départ mais dévoile tout à la fin et sa mère m'a bien fait rire. Leur histoire c'est les premiers émois amoureux, tendres et maladroits, on lit leur aventure avec un sourire bienveillant et niais (il faut le dire).

J'ai été surprise par les révélations de la fin, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. Un beau revirement de situation. La fin en tant que telle est un peu abrupte mais je crois que c'est parce que je ne voulais pas lâcher le roman. En soi l'histoire n'est pas des plus originale, mais l'époque à laquelle elle se déroule, la tournure des événements et les personnages l'a rend atypique et irrésistible, un brin nostalgique aussi. Un YA contemporain que je vous recommande chaudement!

Le +

Eleanor et Park (ah bon?)

Le -

Une fin abrupte

Je remercie PKJ pour cette belle lecture

Extrait
" Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, alors? Tu peux me demander pourquoi, tu sais. Je te promets que je te répondrai. Elle devinait une point de frustration dans sa voix, mais il n'était pas en colère. Elle se souvenait seulement d'une fois où il s'était énervé contre elle. Le premier jour quand elle était montée dans le bus.
Tu peux me demander pourquoi , à moi, a répété Park.
_Ouais? A t'elle reniflé
_Ouais
_Ok
Elle a baissé les yeux sur la platine, sur son reflet dans le couvercle de plexiglas teinté. Elle avait l'air d'un fantôme avec une tête bouffie. Elle a fermé les yeux.
_Pourquoi tu m'aimes bien, d'abord?"

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Il me tente beaucoup depuis toutes les chroniques très positives qui sortent pour ce livre ^^ J'espère le lire :P

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!