Qui es-tu Alaska?

Gallimard jeunesse 7,75€ 405 pages Résumé: Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expéri...

Gallimard jeunesse
7,75€
405 pages


Résumé:

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young. Qui es-tu Alaska ? Est le roman de l’adolescence : les amitiés fortes, l’amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après et qu’on voudrait ne jamais finir.

Mon avis:
Mon premier John Green, pas vraiment une réussite...

N'ayant (pas encore) lu "nos étoiles contraires", j'avais d'abord envie de découvrir cet auteur par le biais d'un autre de ses romans. En gros c'est l'histoire d'une bande de copains de lycée qui font les 400 coups avec Alaska en tête. Miles surnommé "le gros" (alors qu'il est maigre comme un clou) rejoint la bande à son arrivée au lycée. Alaska "la meneuse" lui fait tourner la tête et chavirer le cœur, mais elle est déjà prise. Et un événement va venir ternir la bande. Je m'attendais à des rires et des larmes, j'ai peut-être souri mais rien de plus.

Mon gros problème avec ce roman ce sont les personnages, je n'ai pas du tout accroché avec eux, aucuns d'entre eux. Le gros et le colonel sont les rigolos de la bande, bon d'accord leur blagues sont parfois marrantes mais Alaska je ne l'ai pas du tout cernée et elle m'a exaspérée plutôt qu'autre chose. On ne connait pas son histoire, elle reste très mystérieuse, je peux comprendre ses réactions mais je ne suis pas en accord avec. C'est le genre de fille que tous le monde adule et trouve cool, mais elle est trop lunatique et bizarre pour moi. De plus l'attirance de Miles pour elle est assez exagéré ( bon je reconnais qu'au lycée j'avais aussi des coups de cœur du genre) mais Miles marche pas mal aux hormones et au final je n'ai pas compris la philosophie de vie de ce garçon.

De plus pour ne rien arranger, je me suis ennuyée jusqu'à la 250 ème pages! Le roman est divisé en deux parties (dont l'on comprend l'intérêt plus tard) mais la partie "avant" qui permet de mettre en avant les personnages et l'histoire ne m'a pas vraiment enchantée. Ma période de lycée étant déjà loin ceci explique peut-être cela... La deuxième partie de l'histoire "après" est beaucoup plut intéressante bien que dramatique, mais elle titille l'intérêt du lecteur, nous aussi on veut connaître le pourquoi, du comment?

L'écriture de l'auteur est agréable et fluide mais pas mal descriptive et franchement la vie lycéenne n'est pas des plus palpitante, même si ici ils boivent, fument et font des blagues. Mais j'ai apprécié l'aspect amitié, un pour tous, tous pour un, en quelque sorte, une vraie bande soudée. Je pense que ce roman est plutôt adapté à un public plus jeune et même si j'ai apprécié certains aspects, je n'ai pas aimé ma lecture dans son ensemble, un rendez-vous manqué.

Le +

Les thèmes abordés

Le -

Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages

Extrait

" Et Dolores? Elle était reconnaissante qu'on lui ait rétabli sa ligne téléphonique, d'avoir son fils à la maison, qu'Alaska l'ait aidée à préparer le repas; que j'aie empêché le Colonel de traîner dans ses pattes, d'avoir un boulot stable, des collègues sympas, d'avoir un endroit où dormir et un garçon qui l'aimait. J'ai fait le voyage de retour à la maison (dans mon esprit, c'est ce que c'était) à l'arrière de la voiture et je me suis endormi au son de la berceuse monotone de l'autoroute"

 

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. J'avais lu ce roman à sa sortie, il y a maintenant plusieurs années et il m'avait bien plu ! Mais désormais, le meilleur John Green est incontestablement Nos étoiles contraires, si jamais tu as l'occasion de le lire, reteste avec ce roman ! :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!