Partials

Albin Michel 19€ 528 pages Lu en VO Anglais : Moyen à difficile Résumé: Un virus. La guerre contre les Partials - ces ê...

Albin Michel
19€
528 pages
Lu en VO
Anglais : Moyen à difficile


Résumé:

Un virus. La guerre contre les Partials - ces êtres mi-humains, mi-robots - a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux - le RM - les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d'une journée si ce n'est quelques minutes. La race humaine s'éteint inexorablement et aucun médecin n'a de remède.
Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l'ennemi juré lui-même ?

Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l'étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l'humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent...
Mon avis:

Une dystopie scientifique avec des personnes emblématiques

Au départ j'ai eu un peu peur, il y a pas mal de termes scientifique et en anglais pas toujours facile à comprendre, pourtant je m'y connais un peu, mais j'étais un peu larguée. Ajouter à cela le fait que je trouve l'héroïne trop jeune pour la quantité de connaissances qu'elle a (une impression que j'ai eu tout le long du roman jusqu'à une révélation qui a balayé mes doutes). Cependant l'auteur a créer un univers original et une histoire palpitante.

Les humains ne sont plus qu'une poignée à survivre ainsi que les partials (mi-homme, mi-robot). C'est deux clans dont l'un est la création de l'autre s'affrontent depuis onze ans. La tension est palpable tout au long du roman, mais je trouve dommage de ne rencontrer un partial que vers la moitié du roman alors que l'on en parle énormément et que c'est quand même le titre du livre! L'histoire est basée sur cet affrontement entre les deux clans et sur le fait que la population humaine stagne, en effet tous les bébés meurent au bout de trois jours d'un mystérieux virus, RM. Kira, l'héroïne décide de faire des recherches sur ce virus et découvre que les partials sont peut-être la solution.

La première partie du roman se passe essentiellement à Long Island, chez les humains. Ils ne sont plus très nombreux et le gouvernement en place (composé de 7 personnes) ne trouve rien de mieux à faire que d'abaisser à 16 ans l'âge requis pour commencer à procréer, révoltant quand on sait qu’aucun bébé ne survit au delà de trois jours. On découvre donc l'envers du gouvernement, la politique en place, on suit aussi Kira et ses amis et je dois dire qu'ils sont un point fort de l'histoire. Chacun à sa petite particularité que l'on apprécie ou pas mais qui les rendent attachant à leur manière. C'est aussi ici que l'on découvre le virus RM et ses caractéristiques. La suite est plus rythmée et l'action bien présente, on peut dire que l'on ne s'ennuie pas malgré les 550 pages! Par contre ne vous attendez pas à de la romance, elle est très légère et je dirais que les sciences et l'action sont déjà suffisantes à cette histoire. Je pense que les prochains tomes le ratio va changer mais ici rien de très romantique.

Ce premier tome pose les bases et offre un univers riche et passionnant et pas seulement pour les férus de science. Il offre aussi une belle révélation ou cliffhanger selon la manière dont on le voit qui a balayé mes premiers doutes, j'ai hâte de connaître la suite. Malgré quelques longueurs dans l'ensemble ce premier tome présage une saga prometteuse!

Le +

L'action

Le -

Un peu long au démarrage

Lu en lecture commune avec Laura de "des mots des livres" , sa chronique

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Ta chronique est très juste ! Bon je n'ai pas trouvé ça spécialement long malgré le nombre de pages et le fait que Kira ait autant de connaissances pour son jeune âge ne m'a pas dérangé outre-mesure vu la situation de l'île et le fait qu'ils aient dû grandir aussi vite... mais je comprends que ça puisse faire tilt.
    En tout cas c'était une petite LC mais une LC sympa, dommage qu'on n'ait pas pris le temps de s'échanger un peu plus nos impressions en cours de route :) Une prochaine fois peut-être :P

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté il y a quelques jours aussi et je dois dire que j'ai vraiment très très hâte de le commencer !
    Il a vraiment l'air super bien ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à le feuilleter et le début m'a plu dans l'ensemble. Il y a donc des chances que je le prenne durant le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil où je travaillerai justement sur le stand d'Albin Michel Jeunesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de pouvoir travailler au stand Albin Michel :)

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!