Dans la lumière

Rivages éditions 24,50€ 560 pages Résumé: Dans la lumière de Barbara Kingsolver Traduit de l’anglais par Martine Aubert Edi...

Rivages éditions
24,50€
560 pages


Résumé:

Dans la lumière de Barbara Kingsolver Traduit de l’anglais par Martine Aubert Editions Rivages Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde. Barbara Kingsolver est née aux Etats-Unis en 1955. Journaliste, poète et romancière, elle a écrit une dizaine de livres, tous publiés chez Rivages. Connue pour son engagement écologiste, elle tient une place à part dans la littérature américaine. En 2010, elle a obtenu le prestigieux Orange Prize pour Un autre monde.

Mon avis:

Un roman qui m'a agréablement surprise!

Il existe des romans qui vous surprennent par l'intensité de leur histoire et de leurs personnages, ce roman fait parti de ceux-là. Ce n'était pas gagné au départ car l'écriture de l'auteur est un peu alambiquée et les chapitres assez longs, mais si j'ai surtout eu du mal sur les 100 premières pages, elles permettent de s'adapter au style et à l'histoire plutôt différente de la notre ou des histoires américaines classiques, ce roman s'est révélé beaucoup plus profond et sensible que je ne m'y attendais.

L'histoire raconte la vie de Dellarobia (tout les noms des personnages sont du même acabit) à peine trentenaire, paumée dans sa vie amoureuse et mère de 2 enfants. Ce roman m'a surprise à bien des points mais c'est surtout le fait que l'auteur compare souvent la vie des humains à celle des papillons Monarque, qui sont aussi les héros de cette histoire. Ils représentent le symbole écologique du roman car "Dans la lumière" c'est l'écologie et la vie.

Dellarobia alors qu'elle se rend sur la montage pour rencontrer son amant, croit la forêt en feu, mais se ne sont que des papillons Monarques, qui normalement se trouvent bien plus au sud du pays, au Mexique, mais qui cette année se retrouvent dans les montagnes Appalaches. Les habitants y voient un signe de Dieu et son côté moralisateur (que l'on aperçoit par touche tout au long du roman) et les scientifiques y voient une preuve de plus du réchauffement climatique. J'avoue avoir appris pas mal de choses sur ces papillons même si l'auteur précise que les faits qu'elle écrit ne sont pas réels. Je regrette cependant que l'auteur plombe l'ambiance, déjà pas joyeuse dans cette famille et ce village par l'aspect religieux (on connait l'Amérique pour çà) et son côté moralisateur, un peu rébarbatif par moment.

Côté personnage, tout les personnages valent le détour, mais Dellarobia en est le centre et l'auteure a extrêmement bien travaillé ce personnage. Elle m'a plusieurs fois fait penser à Erin Brockovith, au départ agaçante et au fur et à mesure terriblement attachante. On se prend de sympathie pour cette femme sans diplôme qui se dresse face à sa famille. Dellarobia est le symbole de ceux qui ne croient pas en leur chance mais qui avec un peu de volonté et de courage peuvent y arriver.

Dans l'ensemble ce roman est une très belle surprise, ce qui n'était pas gagné au départ. Un roman sur l'écologie mais pas seulement aussi sur la volonté humaine, la solidarité et le courage. Il aura au moins le mérite de m'encourager à découvrir cette auteure à travers ses autres ouvrages.

Le +

Le message écologique subtil

Le -

L'ambiance un peu déprimante qui se dégage de la ville

Je remercie Priceminister pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire. 
NOTE : 15/20

Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. j'ai hésité à choisir ce livre, peut-être aurais-je mieux fait .... malgré ma peur incontrôlée des papillons !

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!