Un avion sans elle

Pocket 7,60€ 532 pages Résumé: Quelle est l'identité du nouveau-né unique rescapée d'un crash d'avion où ont ...

Pocket
7,60€
532 pages



Résumé:

Quelle est l'identité du nouveau-né unique rescapée d'un crash d'avion où ont disparu les parents des deux enfants, emportant avec eux la vérité ? Deux familles, l'une riche l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les media, désormais appellent Libellule 
Dix huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier où toute son enquête est consignée, un véritable trésor que convoitent le frère aîné d'Emilie autant que la sœur aînée de Lyse-Rose. 
Du quartier parisien de la Butte aux Cailles, à Paris, jusqu'à Dieppe, du Val de Marne aux pentes jurassiennes du Mont-Terrible où le drame a éclaté, le lecteur est entraîné dans une course folle jusqu'à ce que les masques tombent. 
Hasard et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis:

Un bon polar français

Pas mal de monde autour de moi a lu ce roman et me l'avait conseillé, si j'ai bien aimé j'en ressors cependant un brin déçue.

L'histoire est peu banale, lors d'un accident d'avion dans le Jura, un seul survivant, un bébé de 3 mois. A partir de là deux familles se battent pour en obtenir la garde, seule l'une d'entre gagnera. Durant dix huit ans, l'une des deux familles engagera un détective privé pour éclaircir l'affaire. Ce sera 18 ans de recherches, de complots, de bataille. L'histoire démarre alors que la rescapée fête sa majorité et que le détective lui fournit un journal avec toutes ses recherches.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, entre les différents noms donnés à la rescapée, son histoire plus qu'étrange, on ne comprend pas tout de suite, quand Marc commence la lecture du journal tout s'éclaircit (ou presque). Et c'est à partir de là que tout commence, j'ai eu quelques doutes sur ce fameux journal notamment parce que le détective l'écrit plutôt bizarrement, à la manière d'un roman et non d'un fil conducteur de ses recherches, quel détective poserait des questions à CES lecteurs à la fin de ces chapitres? Cela à titiller ma curiosité.

Le début est un peu long mais la suite s'enchaîne et entraîne le lecteur. Je suis contente que se soit finalement Marc le personnage principal et non le détective. Certains personnages valent le détour comme Malvina! Ce roman est assez visuel et ferait un bon film, on se doute un peu de la fin mais pas de la manière dont l'auteur résout l'affaire!

Un roman sympathique malgré quelques longueurs et des phrases parfois alambiquées.

Le +

L'originalité

Le -

Un peu longuet parfois

Lu en lecture commune avec des livraddictiens (organisée par Antracith) dont voici quelques avis :
didinegc  cookie72 Lydie et ses livres Merry fantasy

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Super chronique ! C'est un livre qui est dans ma PàL depuis un bon moment, j'ai encore plus envie de le lire, maintenant !

    Bonne lecture!

    Lara Emilie @http://iletaitun-livre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est vrai qu'au début on se perd un peu entre les deux familles mais une fois que l'histoire est lancée j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher et je me suis complètement laissée prendre au jeu. J'espère que tu seras un peu moins déçue par ta prochaine lecture !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est amusant parce que j'ai trouvé le pitch de départ très original et intriguant, pour ma part. L'enquête m'a paru un peu tourner en rond, mais la fin m'a complètement prise par surprise! Et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton commentaire... J'ai personnellement trouvé le rythme bien équilibré, mais je crois que je vois ce que tu veux dire... Du coup, sur ma lancée, j'ai acheté "nyphéas noirs" de cet auteur, en espérant passer un aussi bon moment ;)
    ++

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!