L'année où tout a changé

Bayard jeunesse 12,50€ 386 pages Résumé: A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle...

Bayard jeunesse
12,50€
386 pages



Résumé:

A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer... Un roman coup de poing, entre rire et larmes, légèreté et gravité.

Mon avis:

Un roman YA émouvant et plein d'espoir dans la lignée de Wonder ou nos étoiles contraires.

Amy est une championne de natation de 13 ans, son milieu c'est l'eau, alors qu'elle et sa meilleure amie traversent un passage piéton, elles se font renverser par un camion. Amy va devoir réapprendre à vivre avec une seule jambe...

En une journée ce roman été avalé, l'écriture est fluide et l'histoire prenante. Amy est une jeune fille pleine de ressources à laquelle on s'attache tout de suite. Elle essaie de voir la vie du bon côté malgré ce qui lui arrive et elle essaie d'avancer. Son séjour sera marqué par la rencontre de Harry, un patient qui a perdu ses jambes à la suite d'une méningite. Il sera là pour l'encourager et la soutenir.

Cette histoire n'est pas uniquement centrée sur Amy, mais aussi sur son entourage et sa famille. C'est un bon point car un tel accident ne bouleverse pas seulement l'accidenté. Je regrette cependant le manque de profondeur, tout cela reste bien lisse, il y a quelques moments émouvants, mais j'en aurais voulu plus (peut-être au risque de tomber dans le patho). C'est un peu dommage, mais je ne regrette pas du tout cette lecture que j'avais acheté un peu par hasard.

Le +

Le courage d'Amy

Le -

Trop lisse

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Ca a l'air pas mal dis moi ! Surtout si c'est dans la lignée de Nos étoiles contraire ou de Wonder :P

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!