The giver

VO Anglais : moyen Disponible en VF sous le titre "le passeur" Résumé: Dans le monde où vit Jonas, la guerre,...

VO
Anglais : moyen

Disponible en VF sous le titre "le passeur"



Résumé:

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis:

Je remercie Justine du blog Fairy Neverland pour m'avoir fait découvrir ce roman, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.

Et pourtant au départ ce n'était pas gagné, le roman étant très court, l'auteur ne s’embarrasse pas de détails ( ce qui peut-être bien d'un côté) mais un peu pus compliqué pour comprendre l'univers dystopique de ce roman. 

Notre jeune héros se nomme Jonas, a 12 ans il vit dans une société où votre vie est toute tracée du métier que vous allez exercer à la famille que vous allez avoir jusqu'à même le jour où la société n'aura plus besoin de vous et où vous serez éliminer. Un société stérile de tout souvenirs, enfin presque...

12 ans, c'est l'âge transitoire, c'est à partir de ce moment que les enfants commencent leur apprentissage pour l'exercice de leur futur métier. Lors de la cérémonie, Jonas est désigné comme le futur passeur, celui qui se souvient. Commence alors un apprentissage qui lui ouvrira les portes de la lucidité mais aussi de la souffrance.

Les personnages sont attachants, mais trop peu décrits à mon goût, on suit surtout Jonas et son mentor, mais celui-ci garde quand même tout ses mystères...

Dans cet ouvrage j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure et son imagination. On dit toujours qu'il faut se souvenir de notre passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, le dicton est tout indiqué ici. Un roman jeunesse assez plaisant dans l'ensemble.

Le +

La moral

Le -

Trop peu de description


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!