Le demi-monde - Hiver ♥

J'ai lu - collection Nouveaux millénaires 21€ 543 pages Résumé: Le Demi-Monde est une simulation informatique créée p...

J'ai lu - collection Nouveaux millénaires
21€
543 pages



Résumé:

Le Demi-Monde est une simulation informatique créée pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine. Ce monde virtuel est bloqué dans une guerre civile éternelle. Ses trente millions d'habitants numériques sont dirigés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline ; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur… Mais quelque chose s'est détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du Président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien n'est à sa place. 
Pire, les murs virtuels peinent à contenir le mal insidieux qui semble pervertir toute chose… 
Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !

Mon avis:

Le demi-monde est le genre de roman qui plus vous avancez dans sa lecture plus il saura vous surprendre !

Je tiens tout de même à avertir les lecteurs, que le langage peut-être très cru, attention aux âmes sensibles. 

Mais le contexte, l’histoire, les personnages, je me suis posée plusieurs fois la question au début du roman si l’auteur était un fou ou si c’était un génie, et je me suis finalement  dit que l’un n’allant pas sans l’autre il était sûrement un peu des deux ! Mais bon sang quelle claque ce roman ! 

Au départ c’est un peu complexe, l’univers est très riche et l’on alterne entre monde réel et mon virtuel du coup il faut se remettre un peu dans le contexte à chaque chapitre mais au bout de 100 pages on rentre en totalité dans le jeu et là attention, attendez-vous à rester scotché dans vos fauteuils ! Parce que niveau action on peut dire que l’auteur y va fort ! 

Le demi-monde est un jeu virtuel qui à la base devait servir de centre d’entraînement pour l’armée américaine, un jeu divisé en plusieurs états, le coven, noir-ville… Chacun correspondant à une population définie (je vous rassure il y a un plan du demi-monde en début de roman et à chaque partie). Mais le fait remarquable c’est que pour « pimenter » le jeu, le créateur à intégré sous forme de « dupe » (avatar) les plus odieux, stratèges, infâmes hommes politiques de l’histoire mais aussi quelques uns plutôt bien. Par exemple pour les plus infâme d’entre eux, le bras droit d’Hitler mais aussi le révolutionnaire Robespierre. Bref que du beau monde qui rend le demi-monde infernal au sens propre du terme … Enfin tout irait bien si la fille du président des Etats-Unis (du monde réel) ne s’était pas retrouvée piéger dans ce monde et si le demi-monde ne venait pas à fonctionner tout seul sans interventions extérieures… 

Je salue bien bas, l’imagination de l’auteur ainsi que son travail, car si il arrange à sa sauce les personnages de l’histoire, j’imagine qu’il a du faire de nombreuses recherches à leurs sujet et j’avoue qu’étant donné que mes cours d’histoire commencent à dater, j’en ai pris une bonne dose avec ce roman. L’histoire au départ est un peu confuse, d’autant plus qu’à chaque début de chapitre il y a des explications sur le demi-monde, que j’ai un peu zappé par la suite. Du coup ne désespérer pas au bout de 100 pages, je vous assure qu’ensuite vous ne pourrez plus le lâcher ! 

La prouesse de ce roman c’est d’arriver à nous faire croire que le demi-monde n’est pas si irréel que çà, une fois dedans je n’avais même plus l’impression d’être dans un jeu vidéo ! J’étais complètement immergée dans l’histoire tout comme Ella, notre héroïne. Les personnages de ce roman sont attachants (pour les gentils), Ella et Vanka sont les plus remarquables d’entre eux et j’ai vraiment très hâte de connaître la suite de leur aventure ! 

Un roman dans l’air du temps, avec toutes ces guerres, ces conflits raciaux qui se passent en ce moment. L’auteur incorpore également une bonne part de magie vaudou et noire pour la plupart. Je vous le dit, le demi-monde cache bien des mystères et je pense que nous n’avons pas fini d’en découvrir de nouveaux ! 

Un livre pour lequel je ne m’attendais pas à craquer, une histoire et un univers maîtrisé et profondément intéressant pour tout les questionnements qu’il pose (même encore aujourd’hui). Une immersion totale dans un monde impitoyable, vous en ressortez marqué, mais vous n’avez qu’une envie y retourner ! 

Le + 

L’univers du demi-monde ! 

Le – 

Si l'on a pas étudiez les personnages historiques de ce roman on est un peu perdu, mais c’est très enrichissant ! 

Je remercie énormément les éditions J’ai lu pour cette fantastique lecture !


Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Aie aie aie que de tentation, je sens que je vais finir par craquer avec ce livre ^^ En plus j'adore la couverture !!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un défaut du livre, de faire oublier le côté SF/jeu vidéo, en sortant de son genre, mais c'est aussi ce qui montre sa prouesse : l'univers que l'auteur a si bien construit.
    La plupart de ses avantages sont aussi des défauts à mon goût, c'est pourquoi je pense qu'il va devoir faire ses preuves.

    Ton avis montre bien que tu as aimé en tout cas :)
    Je suis contente de l'avoir lu, au final, pour confronter nos lectures (j'ai trouvé les explications en début de chapitres vraiment nécessaires et intéressantes !) mais j'ai failli arrêter aux quelques premières lignes de ta chronique, à cause des fautes :$

    Dernière chose : je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il y a des mots crus, choquant, je ne me rappelle même pas un passage avec ce genre de mots... (tu penses au directeur du Cochon ?) et...
    Toi, as-tu utilisé le glossaire ????
    Parce que moi je ne l'avais pas vu (il n'était pas signalé au début) et il m'aurait bien servi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des cru c'est plutôt les propos racistes des personnages, étant donné que je connaissais pas ce personnage ça m'a un peu surprise. Et en effet le directeur du cochon n'est pas du genre délicat...

      Le glossaire, non je ne l'ai vu qu'à la fin et ça m'aurait un peu saoûler de faire les aller-retour entre le glossaire et ma lecture.

      J'ai dans tout le cas très hâte de voir ce que nous réserve l'auteur pour la suite. Et puis c'est bien de ne pas être d'accord^^

      Supprimer
  3. Avis qui rejoint totalement le mien, j'ai vraiment passé un excellent moment en allant de surprise en surprise et n'ai qu'une hâte, vite pouvoir m'y replonger :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très curieuse de découvrir ce roman !
    Merci beaucoup pour ton avis !!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!