Robopocalypse

Fleuve noir 20,90€ 438 pages Résumé: Nous les avons créées. Elles ont décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète...

Fleuve noir
20,90€
438 pages



Résumé:

Nous les avons créées. Elles ont décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète. Ça commence par vos téléphones portables, vos GPS et Internet. Puis, les jouets de vos enfants... La guerre contre nos propres machines est en marche. A nous de résister.

Mon avis:

La prochaine adaptation de Steven Spielberg!

Robopocalypse est un roman post-apocalyptique (d'où son titre), mais dans un monde où les robots ont pris le pouvoir.

Le schéma d'écriture est plutôt atypique, une phrase d'accroche dans la titre, une explication sur le texte du chapitre en introduction expliqué par Cormac (voir personnages) puis l'histoire en elle-même est enfin une conclusion. Tout cela donne un aspect assez militaire ou scénarisé, mais il faut s'y habituer. Cependant c'est un système qui fonctionne, on passe d'un chapitre à un autre en changeant de personnages, intéressant, surtout lorsque l'on se rend compte qu'ils sont tous plus ou moins liés.

Côté personnage, ils sont nombreux. Cormac est le fil conducteur, si on retrouve son histoire dans certains chapitres, c'est lui qui lit les histoires des autres  sous forme de rapport militaire. On voyage du Japon à l'Alaska en passant par une réserve indienne. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, c'est ce qui pêche selon moi pour ce roman. Ce qui est dommage car l'histoire de fond est vraiment bien.

Un jour dans un laboratoire, un scientifique un peu Frankenstein crée un robot à l'intelligence quasi humaine. Ce robot appelé, Rob monte les machines (voitures, ordinateurs, smartphones...) contre les humains. J'ai senti un message sous-jacent, nous sommes de plus en plus dépendants des nouvelles technologies, cela pourrait être dangereux sur le long terme. Je vous donne des exemples : une application pour smartphone pour élever son enfant, une voiture qui se gare toute seule, et s'y ça aller plus loin?

Malgré tout cela, l'histoire ne m'a pas beaucoup emballé, j'ai eu l'impression d'être toujours extérieure  l'histoire, dommage. Un roman qui m'a fait penser aux films "l'oeil du mal "ou "I- Robot".

Le +

Chris Hemsworth devrait jouer Cormac.

Le -

Je n'ai pas pénétré dans l'histoire.

Merci à Marie et Fleuve noir pour cette lecture

En savoir +


Vous aimerez aussi

1 Commentaires

  1. Je trouve que la couverture est tentante, mais ton avis semble assez mitigé ... Donc a voir ! :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!