Léviathan Tome 3 - Goliath

Pocket Jeunesse 19,30€ 530 pages Résumé: Alek et Deryn sont parvenus à l’ultime étape de leur tour du monde pour tenter...

Pocket Jeunesse
19,30€
530 pages



Résumé:

Alek et Deryn sont parvenus à l’ultime étape de leur tour du monde pour tenter de mettre fin à la Première Guerre mondiale : récupérer le trône de Prince d’Autriche pour Alek et accepter enfin leurs sentiments. Mais leur vaisseau, le Léviathan, les contraint à faire un détour imprévu qui les éloigne de la guerre et de la couronne… Quant à l’amour, tout serait plus simple si Alek savait que Deryn est une fille… et s’ils n’étaient pas officiellement ennemis, chacun dans des camps adverses…

Mon avis:

Cette fois ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture tout de même très très agréable!

Il m'a été un peu difficile de me remettre l'histoire en mémoire, car les évènements s'enchaînent sans coupure. Mais un fois dedans, c'est toujours un régal de voir la richesse de l'univers créer par l'auteur dans cette saga! C'est ma première (et pour le moment seule) expérience steampunk, mais pas des moindres à mon avis!

Alek et Deryn sont de retour dans le Léviathan, Alek a toujours l'espoir d'arrêter la guerre et Deryn l'accompagne mais cache toujours son secret au prince. Le léviathan est obligé de faire un détour en Sibérie pour récupérer un savant un peu fou, Mr Tesla (oui, oui on mélange encore une fois fiction et réalité! Je suis fan!) qui annonce qu'il a inventé une machine capable de mettre fin à la guerre. Alek semble proche de son but, mais ne serait-il pas justement trop attacher à mettre fin à la guerre?

Ce dernier tome est comme les précédents, riche en péripéties, Deryn est toujours aussi casse-cou, et elle en paiera le prix, Alek est fidèle à lui-même toujours très posé et avec un train de retard. Quand aux autres personnages ils sont toujours aussi charismatiques, que se soit le colonel Volger, la savante ou même les nouveaux arrivants, Tesla, les journalistes... Tout ce petit monde au sein d'un même bastion , cela donne des répliques toujours savoureuses! J'apprécie énormément le texte de cette saga, l'auteur à su garder le dynamisme des dialogues même si ceux-ci ont un langage d'époque (première guerre mondiale et plutôt guindé).

Dans tout les cas, nous voyageons, de la Sibérie à New-York. Mais ce dernier tome est aussi le tome des révélations  depuis 3 tomes j'attendais avec impatience que le secret de Deryn soit découvert et de voir comment celle-ci aller s'en sortir.  Son affection pour le prince a été croissante et un petite part du récit s'accorde à cette romance, de manière minime mais attendrissante. La grosse partie de l'intrigue étant tournée vers les manigances des chefs d'états et des machines.

Un dernier tome qui conclut magistralement une épopée remplie de machines, d'animaux bizarres, de personnages haut en couleur et d'un univers en général très riche. Scott Westerfeld a une imagination débordante et à su s'inspirer de la réalité pour en faire une saga steampunk de très bonne qualité! Je ne peux que vous conseiller cette série!

Le +

La découverte du secret de Deryn.

Le -

Certains personnages sont encore bien énigmatiques.

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture!



Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!