Enfants de la paranoïa ♥

Michel Lafon 19,95 euros 368 pages Résumé : Règle un : on ne tue pas les innocents Règle deux : on ne tue pas les enn...



Michel Lafon
19,95 euros
368 pages



Résumé :

Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues.
Joseph, vingt ans, est l un de ces tueurs d élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu’une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S’il veut sauver la femme qu’il aime, il doit abandonner la vie qu’il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.
Toutes les guerres ont des règles.
Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.

Decouvrez la page facebook officielle du titre : https://www.facebook.com/#!/LesEnfantsDeLaParanoia.

  
Mon avis :

Un thriller glaçant et exaltant, préparez-vous à toute une palette d’émotions à la lecture !

Un roman au thème original, une guerre a lieu sous nos yeux sans que nous nous en rendions compte. Le bien et le mal sont deux entités que nous côtoyions tout les jours et encore plus à en croire Trevor Shane dans ce livre. Joseph fait parti du « bien », depuis ses 18 ans il est entraîné en tant que soldat dans la « guerre », s’appuyant sur l’effet de la vengeance pour tuer les personnes qui lui ont enlevé un être cher. Un schéma de fonctionnement qui se réalise dans les deux clans, ce qui conduit à un cercle vicieux (comme le remarquera Maria). Maria, c’est à partir d’elle que les changements chez Joseph s’opéreront, elle lui ouvrira les yeux de différentes manières et l’amènera à changer. Leur histoire est rapide mais pas irréelle, plutôt brutale, franche et intense.

Ce roman ne laisse pas un moment de répit au lecteur. L’auteur à réussi à intégrer dans ses lignes cet aspect de paranoïa que Joseph ressent et que le lecteur parvient à ressentir également. Le choix de l’auteur a été de faire parler son personnage à travers un journal ou une lettre pour sa bien-aimée. Joseph raconte son histoire à Maria pour que celle-ci comprenne qui il est et comment était sa vie avant de la rencontrer. Cela entraîne des moments très durs, car Joe (Joseph) n’épargne rien à Maria, que se soit ses meurtres, son flirt avec la mort ou encore l’amour profond qu’il ressent pour elle. Le style peut parfois être lourd, mais je le trouve réaliste, Joseph en écrivant ce journal fait une introspection de lui-même et évalue sa propre vie.
Joseph, le personnage principal, 25 ans, soldats depuis ses 18 ans, entraîné à tuer. Sa vie bascule lors d’une embuscade alors qu’il se trouve avec ces deux meilleurs amis en vacances, ils frôlent la mort, mais s’en sortent. Alors que Joseph commence à se poser des questions, il est envoyé en mission à Montréal, c’est à partir de là que les révélations sur sa vie vont s’enchaîner à la rencontre de Maria. Etudiante de 17 ans, elle hésite entre psychologie et religion. Elle rencontre Joseph alors que celui-ci est en repérage pour le meurtre que les renseignements lui ont demandé d’effectuer. Un simple regard aura suffit à ces deux là, pour tomber dans les bras l’un de l’autre.

L’auteur flirte avec le lecteur, on s’attache facilement aux personnages et du coup on en vient à avoir peur pour eux, les courses poursuites accentuent cet aspect, et à chaque ligne j’avais peur de me retrouver face à face avec un adversaire de Joseph. C’est stressant. A travers Maria qui est une innocente, c’est le lecteur qui parle, elle n’est pas concernée par la guerre (avant sa rencontre avec Joe) et ces questions sont celles que le lecteur se pose. Le pourquoi du comment de cette « guerre ». Je trouve cependant que nous n’avons que peu d’éléments de réponses, ce sont celles de Joseph celui qui est du côté du « bien », mais qu’en est-il pour ceux du côté du « mal » ? Il s’agit d’une trilogie donc j’espère avoir d’autres réponses dans les tomes suivants.

En bref, un roman qui devrait satisfaire aussi bien les hommes que les femmes, actions, rebondissements, romance, fatalité, surprises, vie et mort. Un véritable coup de cœur pour ce roman qui a bénéficier d’une opération marketing de la part de Michel Lafon, des romans été disposés un peu partout dans la capitale, avec sa couverture flashy et son titre surprenant, il est certain qu’il a attiré les regards, et il le doit !

Les +

Un suspens bien mené, des personnages attachants.

Les –

Je veux en savoir plus sur cette « guerre » !


Je remercie chaleureusement Camille pour ce roman.


Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Il me fait vraiment très envie celui là !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le recevoir en livre voyageur et tu me rends encore plus impatiente ! Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle mais vu le nombre d'avis positifs, je suis sûre qu'il va me plaire. :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!