Les éveilleurs - Tome 3 :L'alliance ♥

Hachette  14,95 euros 360 pages Résumé: Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le c...

Hachette 
14,95 euros
360 pages



Résumé:

Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.

Mon avis:

Parmi les trois tomes parus, celui-ci est mon favori.

Les éveilleurs sont devenus pour moi des incontournables de la fantasy jeunesse française. On y retrouve tout les ingrédients qui réussissent à ce genre, avec une plume et une touche poétique en plus. Pour les amateurs, je pourrais dire que Pauline Alphen a la même "patte" que Pierre Bottero.

Ce 3ème tome est plus mature, profond et on le savoure lentement. L'auteur a pris son temps pour écrire ce roman, j'ai pris mon temps pour le lire. Chaque mots, chaque phrases forment un ensemble harmonieux dont se délecte le lecteur. La plus belle sucrerie a été l'extrait du carnet de Sierra avant la seconde partie (dont la citation de la bannière du blog est extraite).

Mais venons en à l'histoire. Nous avions laissé Claris, Jad et Ugh, sur respectivement l'île et dans les limbes. Au début, on assiste aux adieux de Claris aux îliens, un moment émouvant, en effet difficile de quitter un endroit  dans lequel on s'est perdu et où l'on s'est retrouvé. Claris en ressort grandie et déterminée. Dans les limbes c'est plus compliqué, c'est Ugh qui sera de retour "sur terre" en tant que messager, lui aussi en sortira changé. Seul Jad restera au même point mais des deux jumeaux c'est peut-être celui qui est le plus spirituel , sa voie semble toute tracée. S'ensuit pour les personnages de "retour", un voyage initiatique notamment pour Claris déterminée à devenir une nomade de l'écriture et à rejoindre le Nomadstère. Un parcours qui ne sera pas s'en rappeler celui d'Ewilan ou d'Ellana... 

A travers ses personnages Pauline Alphen nous parle de choix, de respect, de deuil et de liberté. Ce tome-ci apporte aussi des explications sur les temps d'avant, donnant alors un petit côté dystopico-fantasy, ma foi bien étonnant et agréable. Et lire les récits de Bahir est toujours exaltant.

Les éveilleurs sont des romans universels qui réveille et stimule l'âme du lecteur, qui font du bien. Il ne m'en faut pas moins ou pas plus pour littéralement craquer.

Les +

Je ne dirais car je serais tentée de dire tout...

Les -

Trop peu de Jad

Merci infiniment à l'équipe d'Hachette!

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  1. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais j'ai vraiment vraiment hâte, surtout qu'il attend bien sagement sur ma table de chevet... ;)
    Si en plus, c'est ton préféré... :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ta chronique dans les grandes lignes puisque je suis en pleine lecture du premier tome et je suis déjà totalement fan. Rien que ses références à Ewilan m'ont charmée. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et je suis d'accord avec toi il y a du Bottero chez Alphen ; mais avec en plus une réflexion sur la société et une "lenteur" voulue qui fait son originalité.
    Ce tome 3, dans la continuité, est un pur moment de bonheur littéraire :)

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!