La nuit du Solstice

Michel Lafon 19,95 euros 488 pages Résumé (2 tomes en un): Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant ...

Michel Lafon
19,95 euros
488 pages



Résumé (2 tomes en un):

Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féérie Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant… La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féérie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu. Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage. Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible? 

Mon avis:

On ne le répéteras jamais assez, les apparences sont parfois trompeuses...

Et bien me voilà servie! La couverture est magnifique, poétique, féerique, adulte. Mais loin de là l'histoire de ce roman, quoique pour la féerie je suis d'accord, mais le reste c'est une autre histoire. L.J Smith n'est pas une auteur que j'apprécie particulièrement mais là, j'en suis définitivement vaccinée. Pourtant le début n'était pas si mal, on découvre une famille avec ses enfants au nombre de 4, 3 filles et un garçon et une maison qui semble abandonnée sur la colline. La plus jeune des soeurs se précipite à la suite d'une renarde qui se révèle parler et découvre par la même occasion qu'elle et son frère et ses soeurs sont chargés de ramener la paix dans le monde magique de Féérie. Jusqu'à-là tout va bien, on retrouve peut-être un symbole de Lewis Carol avec la renarde qui précipite les enfants dans le monde magique, mais c'est beaucoup plus édulcoré. 

Le reste est un enchaînement d'actions qui ne sont pas réellement passionnantes, je n'ai pas réussi à entrer dans Féerie, je suis restée dans la maison je crois. L'écriture est vraiment médiocre, bien que je ne sois pas une spécialiste, c'est très enfantin (médiocre ne veut pas dire enfantin) simplement je m'attendais à totalement autre chose. Certaines descriptions sont lourdes et je pense inutile, cela rend le récit peut crédible et trop descriptif. Par exemple: " Un temps infini parut s'écouler avant qu'il entendent une voiture se garer devant la maison. Charles se précipita vers la porte au moment où elle s'ouvrait et s'écarta de justesse.[...]"

Cependant, peut-être ai-je un bloquage avec les romans de cette auteur, je n'avais pas aimé journal d'un vampire, et night world sans plus, seul le cercle secret sortait un peu son épingle du jeu, et encore j'ai vite arrêté. Un roman certainement destiné à de plus jeunes lecteurs avec le mélange de magie et d'animaux qui parle, les héros n'ont pas plus de 15 ans, mais pas en jeunes adultes ça c'est certain.

Les +

La couverture

Les -

Le récit

Lu dans le cadre de blogueur en série

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  1. Les avis sur ce livre sont vraiment très négatifs :/ C'est dommage car la couverture est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais flashé sur la couverture également. Pour la lecture, je crois que je passerais mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, avec une si belle couverture, il aurait été parfait dans ma bibliothèque. Mais je ne crois pas avoir entendu une seule critique positive dessus, donc tant pis, je passe mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est absolument magnifique mais malheureusement c'est le seul point positif qui ressort dans tous les avis. Dommage qu'il ne plaise pas, à force, je pense que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!