Les filles de Mr Darcy

Milady, collection Romance 8,70 euros 480 pages Résumé: Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissa...

Milady, collection Romance
8,70 euros
480 pages



Résumé:

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Mon avis:

Il est clair que tout le monde ne peut prendre la suite de Jane Austen...

J'avais misé de grands espoirs sur ce roman, en me disant que c'était plutôt original (et audacieux) de la part d'une auteur contemporaine de vouloir prendre la suite de l'histoire de Lizzie et Mr Darcy, mais j'ai vite déchanté. 
J'ai au départ été assez imprégnée de l'histoire, la découverte des 5 filles de Lizzie et Mr Darcy qui sont partis en voyage et les confient à leur cousins Londonien. Cependant au fur et à mesure, les 5 filles me semblent toutes copié-collé sur les 5 filles Bennet. Letitia c'est la mère Bennet avec un soupçon de Jane en plus jeune, Camilla c'est Lizzie tout craché mais beaucoup moins intéressante, les jumelles Belle et Georgina, c'est les deux peste Bennet et Alethea , un mélange de la mélomane de la famille mais en plus rebelle. Pour  l'originalité on repassera. Et je dois vous avouer que c'est peu crédible, car je n'imagine pas du tout Lizzie et Mr Darcy élever des filles aussi frivoles, pénibles et in-intéressantes. Dans le même genre de copié-collé, l'histoire d'amour de Camilla (qui est quand même l'une des 5 soeurs les plus intéressante) , son histoire d'amour avec Wytton est calquée sur celle de sa mère. Wytton est un homme promis à la cousine de Camilla, mais qui rêve de voyage, sa promise n'est pas du tout dans le même objectif que lui. Il est froid avec Camilla distant et finalement se rend compte que c'est la femme qui lui faut. Mouais.

L'écriture en elle-même n'est pas désagréable, mais loin de la tournure de phrase de l'époque, il y a une rupture entre les deux styles c'est indéniable, mais compréhensible car deux auteurs différentes, cependant il y a des styles et un genre que l'on doit donner à un roman quand on veut reprendre des personnages et  l'histoire d'une des plus grandes auteures de la littérature anglaise. Du moins c'est mon avis, et là ça n'a pas du tout fonctionner. Je m'attendais à une autre histoire à vrai dire, un genre plus proche de Jane Austen, mais elle reste inégalable. Un roman qui pourrait peut-être plaire aux lecteurs qui ne connaissent pas le vrai orgueils et préjugés, mais pour les fans de Jane Austen, passer votre chemin, c'est un copié-collé et un mauvais...


Les +

L'époque.

Les -

Euh, le reste?


Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Je n'ai pas non plus adoré mais je savais à l'avance que c'était très moyen donc bon, je m'y attendais! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les éditeurs français choisissent de traduire ce livre (qui n'a pas de très bonnes critiques aux USA) quand il y en a tant de vraiment bien autour de Jane Austen!! C'est un mystère!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu en librairie, je suis contente de trouver un avis à son sujet !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je suis une grande fan de Jane Austen, et même si ce roman m'a fait de l’œil, j'hésitais énormément à me le prendre. Ton avis n'a fait que confirmer mes soupçons !!

    RépondreSupprimer
  4. je lis de plus en plus d'avis négatifs =/ je verrais bien si je tenterais l'affaire. avant je lirais la dame et le poète de cette même collection

    RépondreSupprimer
  5. Oh mince!
    C'est dommage que ce soit un copié collé...
    Bon, ce n'est donc plus un livre prioritaire dans ma WL. Y'en a des surement mieux!

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!