1212, la croisade des indignés

Le livre de poche jeunesse 4,95 euros 256 pages Résumé : « En l'an 1212 de la naissance du Christ, sous le règne du roi...

Le livre de poche jeunesse
4,95 euros
256 pages



Résumé:
« En l'an 1212 de la naissance du Christ, sous le règne du roi Philippe, un grand mystère a secoué le royaume de France. Un cataclysme de lumière qui mit le peuple en joie, avant de sombrer dans les abîmes de la nuit. » Géraud, petit pâtre de Cloyes, raconte l'histoire inouïe et bouleversante d'un cortège d'enfants, de mendiants, de moines et de femmes, partis de leurs campagnes pour délivrer Jérusalem...

Mon avis:

Les enfants aussi peuvent faire de grandes choses.

Jacques Cassabois est un auteur de talent, aimant l'histoire, il nous l'avais déjà prouvé avec "Jeanne", ici il revient pour nous parler des croisades qui se sont déroulées en France et menées  non pas par des adultes, mais des enfants. Nous suivons alors un petit groupe d'enfants fervents qui veulent se rendre en terre sainte à Jérusalem.

L'auteur s'est appuyé sur une riche bibliographie que l'on peut retrouver en fin de livre. Et si ce roman est un roman plutôt historique, il est racontait de manière à ce que chacun trouve son propre écho. La religion est largement présente, du coup je ne sais pas si tout le monde apprécierais, mais j'ai aimé suivre ces enfants, découvrir des villes et villages que je connais. Découvrir que la foi des enfants est beaucoup plus grande et pure que celle des adultes. Le similitudes avec notre propre époque. Un roman pour petit et grands, pour celles et ceux qui ont encore de l'espoir. On se laisse porter au fils des chemins, des joies jusqu'aux peines...

Les +

Une histoire sur un sujet peu connu, raconté par un enfant.

Les -

L'aspect religieux, qui ne m'a pas dérangé, mais qui pourrait en déranger certains.

Merci à Jacques Cassabois pour ce joli livre.


Vous aimerez aussi

0 Commentaires

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!