Carbon Diaries 2015

Pocket Jeunesse 16,90 euros 328 pages Résumé: Le 1er janvier 2015, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rati...

Pocket Jeunesse
16,90 euros
328 pages



Résumé:

Le 1er janvier 2015, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rationner le CO2 dans un ultime effort pour contrer le réchauffement climatique. Chaque citoyen dispose d’un quota à ne pas dépasser, ce qui bouleverse les habitudes… Pendant un an, Laura Brown écrit son journal. Elle est ainsi témoin de toutes les transformations apportées par cette nouvelle loi, dans sa famille en particulier. Des transformations parfois inattendues… Dans ces sombres moments, Laura se préoccupe de ce qui est vraiment important : l’amour, les inondations et les cochons.

Mon avis:

Quand Georgia Nicholson rencontre la fin du monde...

Pour ce qui connaissent cet autre roman d'un autre auteur et son héroïne plus que britannique et comique et si en plus vous aimé les histoires d'apocalypse alors ce roman va vous plaire! En 2015 le gouvernement britannique a décidé de mettre en place un système de points carbone pour diminuer le réchauffement climatique. Tout les citoyens doivent s'y plié sans exception. Cela change évidemment les habitudes de chacun, de la petite grand-mère qui regarde son téléfilm préféré à la télé à l'adolescente qui ne peu plus surfer sur le net. C'est dans la peau de Laura Brown que le contexte nous ai expliqué. Laura a 16 ans, n'est pas très douée à l'école, appartient à un groupe de rock-punk et est follement amoureuse de son voisin. Mais sa vie change du tout au tout quand ce nouveau système de points arrive.

Le sujet du roman est vraiment très bien trouvé, surtout lorsque l'on sait que les états sont déjà en train de rationner leur bilan carbone avec plus ou moins de succès et d'équitabilité, je pense d'ailleurs que l'auteur à voulu faire un clin d'oeil a ce système complétement obsolète. Le réalisme du roman est saisissant, que se soit la sécheresse, les crues, se sont désormais des phénomènes climatiques que l'ont connait et côtoient parfois. On peut donc totalement s'imprégner de l'univers de Londres en 2015. Mais si le fond m'a semblé bien traité, j'avoue ne pas avoir accroché du tout à l’héroïne. Laura, se plaint constamment, regrette sa vie d'avant, d'accord je peux comprendre mais bon quand même, on ne peut pas dire qu'elle fasse beaucoup d'effort! Les autres personnages sont vite survolés ou pas mal caricaturé, bien que cela m'est tout de même fait sourire à plusieurs reprises. Les anglais sont fous!^^

Je regrette vraiment l'aspect journal intime, tout simplement parce que je n'apprécie pas Laura, sinon le contexte et le récit de fond est vraiment riche et demande à être développé! J'ai donc hâte de savoir a suite des aventures de la famille Brown, une famille loufoque mais attachante. D'autant plus que le second tome se passe en 2017 et que Laura sera à l'université et je l'espère plus mature...

Les +

Le contexte très ancré dans le réel.

Les -

Laura Brown



Lu en partenariat avec Pocket Jeunesse

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. Je suis partagée pour ce roman. Il me tente vraiment mais tous les avis que je lis disent pareils : l'histoire est bien mais l'héroïne est insupportable. Dommage, je crois que je passerai mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. C'est souvent comme ça ; l'histoire peut être génial, mais quand on n'aime pas un personnage, ça gâche souvent le reste...

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!