Starters

Collection R (Robert Laffont) 17,15 euros 451 pages Résumé: Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu...

Collection R (Robert Laffont)
17,15 euros
451 pages


Résumé:

Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.

Mon avis:

Un nouveau roman de dystopie, original et prenant mais...

J'ai vraiment adoré ce roman pour bien des aspects que je vous développerais plus tard, mais il m'a manquait un petit truc, que je vous dirais aussi un peu après. Oui, j'aime bien faire languir... 
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où la guerre a sévi (pourquoi y a t'il eu la guerre? mystère) la seule chose que l'on sait c'est que c'était une guerre bactériologique et qu'un vaccin avait été crée mais que tout le monde n'a pas pu en bénéficier. Les parents de Callie sont morts a cause de çà. Aujourd'hui le monde est divisé en deux populations, les Starters lorsque vous êtes âgés de 0 à 19 ans et les Enders de 19 à 200 ans et plus. Car dans la nouvelle Amérique l'espérance de vie est décuplée! Que se soit par la chirurgie esthétique ou par l'utilisation du programme "Prime Destination". 

 Callie, c'est notre héroïne, je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à Katniss (hunger games), elle a un petit frère qu'elle protège plus que tout, elle pratique le tir à l'arc, l'escrime, elle est déterminée et un peu sauvage, elle a deux hommes dans sa vie et elle est manipulée par le "vieux"... Un peu trop de ressemblance à mon goût. Mais cela ne m'a pas empêcher de plonger à corps perdu (oh je m'y attendais pas à celle-là^^) dans l'histoire. Callie est de ces héroïne attachante, prête à tout subir pour sauver ceux qu'elle aime, j'ai aimé son audace et son ambition. Et être avec elle pour découvrir les secrets de cette firme du culte de la jeunesse. Les autres personnages, Michael et Tyler sont secondaires, Blake est attachant mais... Les Enders ou plutôt les Enders dans la peau de Starters sont intéressants aussi à leur manière. Cependant le personnage que j'ai le plus apprécié est Helena, mais on en sait finalement très peu sur elle, dommage.

Lissa Price , ne révolutionne pas le genre de la dystopie s'inspirant beaucoup d'auteur comme Suzanne Collins ou Scott Westerfeld (se sont ses influences) et je trouve un peu dommage que justement cela se sente un peu trop dans l'histoire. Néanmoins, le concept est original, un transfert de pensée de corps vieux vers un corps jeune, inhumain quand on connait les ambitions de Prime destination mais l'auteur a su jouer sur ce tableau. Au départ je me disais que ce transfert n'était pas si mal, mais quand on commence à voir ce que les chercheurs veulent faire c'est abominable! On retrouve donc les ingrédients qui font le succès de ce roman, un sujet d'actualité: la recherche de la jeunesse éternelle. Quand on voit aujourd'hui ce que les gens sont prêts a faire, je me dis que certains seraient prêts à essayer le transfert!

En conclusion, je dirais que ce roman se lit très bien, malgré un petit goût de trop rapide parfois (la relation Blake/ Callie) et trop lent à d'autre moment. Le roman est inégal dans l'action. Cependant, les sentiments sont là, la recherche de la vérité et une fin stupéfiante avec une révélation dérangeante (en tout cas je l'ai senti comme çà  en me mettant à la place de Callie) ! Et qui n'appelle pas forcément à une suite, mais qui laisse envisager d'autres rebondissements que j'ai hâte de voir. Il devrait plaire aux fans de dystopie, mais qui ne font pas de comparaisons avec d'autres romans du genre.

Les +

Une écriture sans fioriture, l'auteur ne ménage pas ses lecteurs.

Les -

Une impression de déjà-vu.


Merci à Karen de m'avoir permis de lire ce roman!


Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  1. Merci pour ton avis! Avec toutes ces dystopies, l'impression de déjà-vu est un risque que prennent les auteurs du genre... Après si l'histoire est prenante, ce n'est pas un défaut en soi je pense!

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à acheter ce livre, j'avais peur du déjà vue. Du coup je suis venue voir si tu l'avais lu parce que tu es souvent de très bon conseil ! Et donc je pense pas acheter Starters dans l’immédiat...

    Sinon moi j'ai un coup de cœur à te souffler !
    Apocalypsis. Vraiment c'est une nouvelle série française qui est géniale ! Elle manque par contre énormément de publicité, les livres sont passé inaperçus alors que l’écriture est tout simplement sublime et prenante. Et l'histoire est totalement inédite. En plus il y aura 5 livres au total, 2 qui sont sortit depuis janvier, et les 3 autres qui sortiront d'ici la fin de l'année.
    Je te conseille vraiment d'aller y jeter un œil !

    Ombeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ombeline,

      Oui c'est un peu du déjà-vu mais le concept est original. Le roman dont tu me parle m'intrigue je vais y jeter un coup d'oeil! Merci du conseil!^^

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!