Grégor - La prophétie du gris

Hachette Jeunesse 12,90 euros 288 pages Résumé: Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphel...

Hachette Jeunesse
12,90 euros
288 pages



Résumé:

Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu'à ce qu'ils passent dans le conduit d'une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d'humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n'a qu'un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui «remontent» de Souterre sans l'accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Mon avis:

Un roman d'aventure qui saura plaire aux plus jeunes et à ceux qui ont su garder leur âme d'aventurier.

On connait Suzanne Collins pur Hunger Games, sa série dystopique au succès grandissant. Mais on sait moins que son premier roman était à destination des plus jeunes. Hachette nous fait découvrir cette autre facette de l'auteure. Si je suis loin de la cible initiale du roman (presque 10 ans de trop, oui bon...) j'ai néanmoins apprécié ce roman à croire que je suis toujours un peu casse-cou.

Grégor, 11 as a perdu son père de manière mystérieuse. Un jour alors qu'il doit s'occuper de sa grand-mère atteinte d'Alzheimer et de sa petite soeur de 2 ans,Moufle (en réalité Margaret) il se fait aspirer par le conduit d'évacuation de la laverie! Le voilà alors au coeur du monde de sous-terre avec Moufle. Loin de New-york City, ils sont dans un monde inconnu où les cafards et les rats ont une taille humaine et où le seul moyen de transport se nomme chauve-souris.

Un roman d'aventure sou augure de prophétie, Grégor va devoir faire face à son destin pour sauver ce monde, qui me rappelle un peu un  certain Arthur et les Minimoys. Peut-être pas très original, mais simple et efficace. Les personnages sont attachants, il y a bien sûr les gentils et les méchants, mais le fait d'intégrer une enfant de deux ans dans la troupe entraîne des situations assez cocasses. 

Les +

Un enchaînement de péripéties.

Les -

Classique

Lu en partenariat avec Hachette Jeunesse

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Gregor et la prophécie du Gris, j'ai hâte de découvrir le tome 2.
    Le personnage de Moufle est amour. Je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Moufle m'a bien fait rire, déjà bien dégourdie pour 2 ans!^^

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!