Les effacés - Opération 1

Hachette jeunesse 14,30 euros 360 pages Résumé: Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés ...

Hachette jeunesse
14,30 euros
360 pages



Résumé:

Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

Mon avis:

Un drôle de dame made in France sauce teenager, accrocheur!

Il faut d'abord que vous sachiez que ce roman ne s'inscrit pas dans la collection Black Moon mais dans une nouvelle collection Hachette, Tixmee, une collection où se retrouve les romans policier, d'aventure et de fantasy de chez Hachette. On connaissait Hachette avec sa très célèbre collection aux couvertures sombres, maintenant place à l'aventure!

J'ai tout de suite accroché à l'écriture et à l'histoire. Nous suivons tour à tour plusieurs personnages et dans plusieurs endroits, un mode de fonctionnement assez usuel dans les romans policier mais qui fonctionne bien. L'histoire se passe essentiellement en France et j'ai aimé retrouvé Dijon, incroyable comme si j'y étais! (il faut dire que j'y habite pour mes études...) mais passons. Ce système permet au lecteur de s’imprégner de chaque situations d'avoir l'impression de tenir toutes les cartes en main, mais bon avouons-le, l'auteur nous berne. Que nenni, l'histoire nous porte, et se révèle très intéressante par bien des aspects.

On parle ici de virus mortel, bon un peu cliché dans le sens où c'est une grosse firme pharmaceutique qui lance le projet, avec le grand malfrat à la tête de l'entreprise qui veut diriger le monde. Mais c'est assez bien exploité et l'auteur utilise ici les suspicions que l'on peut avoir sur notre gouvernement, c'est habile!
Les personnages méritent tous le coup d'oeil et je pense qu'à la fin du roman , vous serez comme moi, mais qui est donc Nicolas Mandragore?

Voilà le premier tome d'une série à suivre, qui se penche sur des sujets d'actualité mais avec la petite touche d'espionnage et d'aventure qui nous font penser à James Bond, Alex Rider, drôle de dame, bien que un peu simple dans la résolution, mais c'est un roman jeunesse, j'ai passé un très bon moment en compagnie des effacés!

Merci à Cécile pour la découverte!

Les +

Des sujets d'actualité traité subtilement pour les jeunes.

Les -

De bons personnages, mais un méchant un peu caricatural.

Quatre tomes sont prévus pour le moment à la série.


Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  1. super :)
    faut que je t'envoie un message pour un truc d'ailleurs ^^

    d'ailleurs Tixmee n'est pas le nom d'une collection juste du site

    RépondreSupprimer

Je lis tous vos commentaires et essaie dans la mesure du possible d'y répondre, alors n'hésitez pas, j'adore papoter avec vous!